Estimer correctement la valeur marchande du bien est sans doute la meilleure façon de lancer la mise en vente. Cette opération permet de définir le juste prix de la maison ou de l’appartement à vendre. Retour sur l’importance de cette étape essentielle de la transaction et les bonnes manières de l’aborder. C’est parti !
L’estimation immobilière doit être objective
Un propriétaire attaché à son bien aura toujours tendance à le surévaluer. Néanmoins, cette pratique n’est pas sans risque, étant donné qu’elle va faire fuir les acheteurs potentiels. La justesse du prix demandé est l’une des conditions qui donnent l’envie de visiter votre maison ou appartement. Face à des acquéreurs bien informés, il est indispensable de proposer un tarif en accord avec la réalité du marché.
Réduire les marges de négociations des acheteurs
Il va s’en dire que les acquéreurs sont moins enclins à négocier lorsque le prix de vente est correctement estimé. Avec de bons arguments, le vendeur peut même faire de bonnes affaires et obtenir un bon prix. Dans tous les cas, une bonne estimation immobilière au Bouscat ou ailleurs diminue les marges de négociation des acheteurs potentiels. C’est une vente rapide et facile qui vous attend !
À qui confier l’estimation immobilière ?
Plusieurs professionnels peuvent réaliser une estimation immobilière, mais nous vous recommandons d’opter pour les services d’un agent immobilier. Ce dernier dispose d’outils spécifiques et de données de transaction à jour nécessaires à la réalisation d’une estimation juste, précise et objective. Ses connaissances du marché lui permettent d’établir le « prix le plus juste », celui qui va attirer le maximum d’acheteurs potentiels dans les meilleurs délais possibles. L’agent immobilier est habitué à ce genre d’évaluation !